Ce mardi 10 juin 2014 s’est tenu un CE extraordinaire afin de poursuivre la présentation des différents chantiers envisagés dans le cadre du projet de transformation de l’organisation d’Aluminium Dunkerque.
Point sur la situation de l’usine
La réunion a démarré avec un point sur la situation de l’usine.
– Les 264 cuves de l’Electrolyse sont en service depuis cette semaine.
– La forte implication des salariés de la Fonderie permet de livrer nos clients malgré la grève de la SNCF.
Présentation des chantiers envisagés dans le cadre du projet de transformation
Les Chefs de secteur ont poursuivis la présentation des différents chantiers.
Pour chaque secteur, les analyses faites pour déterminer la faisabilité des chantiers ont été présentées. Les Chefs de secteur et la Direction ont répondu aux questions posées pendant la réunion et reviendront sur certaines questions lors d’autres réunions. Cela a permis d’échanger de manière constructive sur les différents chantiers.
Tous les secteurs n’ont pas pu présenter les chantiers, un prochain CE extraordinaire est prévu le 23 juin.
Point sur les expertises en cours
Depuis la semaine dernière, des expertises sont en cours :
– Le cabinet Emergences (mandaté par le CHSCT) pour mener une expertise sur l’impact du projet de transformation sur les conditions de travail ;
– Le cabinet SECAFI (mandaté par le CE) pour mener une expertise sur l’impact économique et organisationnel du projet de transformation.
La remise des rapports auront lieu le 26 juin pour le CE et le 4 juillet pour le CHSCT . Dans ce cadre, de nombreux entretiens sont menées avec les salariés de toutes les catégories professionnelles (ouvriers, employés, ETAM et cadres). Nous les remercions pour leur disponibilité.