Aluminium Dunkerque signe officiellement son Contrat de Transition Ecologique avec l’Etat
La signature des Contrats de Transition Ecologique des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre a eu lieu le 22 novembre dernier, pour l’anniversaire de la démarche de planification de la décarbonation de l’industrie lancée par le Président de la République le 8 novembre 2022.
Dans le cadre de la territorialisation de cette démarche, l’événement s’est déroulé en marge du 105ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, en présence du ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, de la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure et de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Guillaume de Goÿs a signé, avec Roland Lescure, notre Contrat de Transition Ecologique en vue de réduire jusqu’à 59% les émissions d’Aluminium Dunkerque à horizon 2030 et entre les trois quarts et l’intégralité de nos émissions directes d’ici à 2050.
Parmi les 50 acteurs industriels représentés, quatre filières ont été invitées à s’exprimer et c’est Aluminium Dunkerque qui a présenté sa feuille de route pour la filière des Mines et de la Métallurgie. Dans le cadre d’un dialogue avec le ministre de l’Industrie, Guillaume de Goÿs a pu partager notre projet LowCAL, plus ambitieux encore parce qu’élargi à nos émissions indirectes, aux représentants de l’Etat, élus, industriels et journalistes présents. Bertrand Ringot, maire de Gravelines, et Bruno Jacquemin, délégué général du CSF, ont ensuite pris la parole respectivement au nom du territoire et de la filière Mines et Métallurgie. C’est Elisabeth Borne qui a clôturé la séquence aux côtés des industriels et des élus qui ont pris la parole.
En parallèle de cette cérémonie, notre Directeur Energie Climat a représenté Aluminium Dunkerque lors de la rencontre « Je-décarbone », organisée le même jour au ministère de l’Economie.