Emotion et partage pour démarrer l’année

Aluminium Dunkerque a consacré le jeudi 23 janvier à la célébration de la nouvelle année avec ses équipes le midi puis ses partenaires en soirée.

La cérémonie interne a démarré par la projection d’une vidéo basée sur des témoignages de salariés mettant en avant ce qui fait l’identité de notre entreprise : solidarité, partage de compétences, mixité, sécurité et passion du métier.

Parmi les principaux succès 2024 mis en avant, plusieurs records battus en matière d’efficacité énergétique, notamment notre consommation spécifique de gaz au four à cuire qui a atteint son plus bas niveau depuis 2013 et notre consommation spécifique d’électricité en Electrolyse qui a atteint une performance jamais égalée depuis 1991, performance qui place AD parmi les meilleures alumineries mondiales. Autres avancées soulignées, la part croissante de femmes au sein de l’effectif dans tous les métiers et la mise en place d’un nouveau pôle dédié à la qualité de vie au travail.

Ce sont ensuite les grands projets 2025 qui ont été mis en lumière, notamment la mise en service d’un premier four dédié au recyclage de l’aluminium au printemps, les premiers tests de capture du CO2 qui auront lieu très prochainement ou encore notre plan d’actions en matière de préservation de la biodiversité.

A partir de 18h, nous avons accueilli 140 partenaires pour une soirée placée sous le signe de l’échange et de la convivialité. Emmanuelle Leroy, représentant la CUD, Alison Marquilly pour EDF, Cédric Fousse pour ENGIE et Pascal Cerruti pour Prologium, se sont succédé sur scène sur le thème de la solidarité et de l’engagement collectif dans la transformation du territoire. Pour conclure cette cérémonie, Erick Boitel, Docteur en Psychologie de la performance, a partagé au public quelques conseils pour « Être le patron de soi-même » afin d’influencer favorablement sa performance individuelle et le collectif. Une prise de parole décoiffante et riche d’enseignements bien appréciée en cette période d’incertitude !

Article précédent
Une première étape vers le recyclage !