L’aluminium, un métal stratégique
pour la transition environnementale
La demande pour des produits en aluminium, ou intégrant de l’aluminium dans leur composition, ne cesse de croître année après année. L’aluminium remplace progressivement d’autres matériaux grâce à une combinaison unique de propriétés qui font de ce métal un composant stratégique dans le cadre de la transition environnementale.
Trois fois plus léger que l’acier ou le cuivre, l’aluminium permet de réduire considérablement le poids des produits, notamment des véhicules automobiles dans lesquels sa part augmente significativement de manière continue.
Très résistant mécaniquement et naturellement protégé de la corrosion, l’aluminium est aussi totalement imperméable, même à très faible épaisseur. Ne libérant ni odeur ni goût, il constitue une enveloppe solide, légère et étanche très appréciée dans le secteur de l’emballage alimentaire notamment.
L’aluminium est également bon conducteur de la chaleur comme de l’électricité.
Côté thermique, il est utilisé dans de nombreux systèmes de refroidissement. Offrant, par ailleurs, à poids égal, une conductivité électrique deux fois supérieure à celle du cuivre, il est très utilisé dans les applications de transport d’électricité à haute tension sur grande distance.
Malléable, pouvant être travaillé à basse température et déformé sans se rompre, il est possible de lui donner des formes très variées.
Enfin, l’aluminium
est recyclable à 100%
Sans dégradation de ses propriétés. Son recyclage, qui ne nécessite que 5% de l’énergie utilisée pour la production de métal primaire, s’insère parfaitement dans le développement d’une économie circulaire bas carbone.