Mercredi 12 mars, Laurent Courtois, Directeur Energie Climat, est intervenu dans le cadre des Journées Européennes de l’Energie Industrielle qui se sont déroulées à Amsterdam et qui ont réuni l’ensemble des parties prenantes des industries à forte consommation d’énergie. L’objectif de l’événement était de fournir des conseils sur la manière de gérer les stratégies énergétiques et de rester compétitif grâce au partage des meilleures pratiques, innovations ou solutions internationales (CCUS, hydrogène, électrification…). Dans ce cadre, Laurent a proposé une intervention basée sur l’adaptation au changement climatique, le tout devant un public de 200 industriels et partenaires.
Jeudi 20 mars, c’est Adrien Berthier, Responsable Projet Energie, qui est intervenu sur le plateau TV de la matinale de France Gaz pour présenter notre feuille de route décarbonation et les projets associés. Dans un premier temps, Adrien a rappelé que nous avons déjà baissé de 17% nos émissions (scope 1 et 2) depuis 2013 et a détaillé nos actions en cours et futures : l’amélioration de nos processus existants et le projet de capture du carbone qui diminuera de 30% supplémentaires nos rejets de CO2 à l’horizon 2030.
Et ce n’est pas tout ! Adrien est également intervenu sur la décarbonation du territoire dunkerquois en duo avec Rafaël Ponce, Directeur Général d’Ecosystème D, sur le plateau télé de Smart Impact pour une émission qui a été diffusée le 1er avril sur la chaîne de télévision BSMART et est disponible sur leur site internet (lien de l’émission ici).