Aluminium Dunkerque, représentée par son directeur général Guillaume de Goÿs, a participé à la Rencontre des Entrepreneurs de France, organisée par le MEDEF, sur le thème « Climat : le pouvoir de s’adapter ». L’occasion d’aborder des solutions concrètes pour l’adaptation au changement climatique, tout en découvrant de nouveaux outils qui aideront les entreprises à relever ce défi.
Un point crucial qui a émergé des discussions est la distinction entre l’adaptation et l’atténuation. Si l’atténuation vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour freiner le réchauffement climatique, l’adaptation consiste à anticiper et à répondre aux impacts déjà inévitables de ce phénomène. Les deux approches sont complémentaires, mais nécessitent des stratégies distinctes.
Chez Aluminium Dunkerque, notre stratégie d’atténuation s’appuie sur notre feuille de route LowCal, tandis que nos actions d’adaptation se concentrent sur la gestion durable des ressources et la résilience de notre modèle économique. Pour nous, cela signifie prioriser des actions concrètes, comme le recyclage et la gestion durable de l’eau.