Hier s’est déroulée une réunion extraordinaire du Comité Central d’Entreprise (CCE) au cours de laquelle le cabinet SECAFI a présenté son rapport d’expertise des volets industriel et social du projet de transformation de l’organisation du site de Dunkerque.
Ce rapport était divisé en 3 parties : une économique, une organisationnelle et une sociale.
Cette présentation a été l’occasion de nombreux échanges et clarifications entre la Direction et les membres du CCE.
Lors de ces échanges la Direction a précisé qu’il est important que tous les acteurs puissent travailler ensemble à la réussite du projet de transformation de l’activité Aluminium
Dunkerque et de répondre à l’ambition d’en faire le site le plus compétitif d’Europe.
La Direction a réitéré sa proposition de déployer dès maintenant des ateliers d’échange et de réflexion, permettant ainsi de travailler avec tous les salariés sur le bonne réalisation des chantiers.
Concernant les mesures du plan de départs volontaires, la première des trois réunions de négociations prévues par l’accord de méthode signé entre la Direction et toutes les
organisations syndicales aura lieu le 2 juillet prochain. L’objectif de cette négociation est de viser un accord majoritaire qui permettrait d’améliorer les mesures présentées.
La Direction a confiance dans la qualité du dialogue social et la responsabilité des organisations syndicales, et dans l’engagement de tous pour relever nos challenges. La
stabilité opérationnelle du site est un facteur clé de réussite pour mener à bien ce projet et créer les conditions favorables pour atteindre ses objectifs.
Prochaines étapes :
- Le CE de déclinaison aura lieu le 1er juillet.
- Les 3 réunions de négociation sur le volet social auront lieu les 2 et 16 juillet et le 28 août.
- La réunion de remise du rapport de l’expertise CHSCT réalisé par le cabinet EMERGENCE aura lieu le 4 juillet.
- La réunion de recueil d’avis du CCE se tiendra une fois que le CHSCT de Dunkerque aura donné un avis au plus tard le 2 septembre.
Nous sommes conscients que cette période de changement est difficile mais soyez assurés que nous restons à l’écoute de chaque salarié et que nous mettons en place les moyens nécessaires pour vous accompagner.