Ce mardi 1er juillet 2014 s’est tenu un CE de réplique suite à la réunion du CCE Aluminium Pechiney du 26 juin.
L’objectif de la réunion était la présentation par le cabinet SECAFI de leurs rapports d’expertise sur le volet industriel et le volet social du projet de transformation de l’organisation du site de Dunkerque.
Le cabinet SECAFI a présenté aux élus du CE son analyse :
– de l’impact des changements proposés sur l’organisation d’Aluminium Dunkerque, et leur faisabilité.
– de la situation économique de Dunkerque, du marché de l’aluminium et de la nécessité financière de conduire le projet de transformation de l’organisation.
– de l’approche choisie par la société Aluminium Pechiney de procéder par un plan de départs volontaires.
Le but de l’expertise est de fournir aux élus du CE un avis indépendant sur la justification du projet et son impact sur l’organisation. Le élus peuvent maintenant s’appuyer sur ces analyses pour demander des précisions et poser des questions à la Direction.
La Direction a écouté et noté les commentaires ainsi que les questions soulevées par l’expert. Elle répondra à ces questions ainsi qu’aux questions additionnelles apportées par les élus lors d’un CCE le 2 septembre.
Lors des différentes réunions et des rencontres sur le terrain, nous avons entendu que les analyses faites ne prennent pas bien en compte la réalité du terrain. Afin de comprendre ces écarts , nous avons proposé aux élus d’aller sur le terrain pour :
– discuter avec les employés des irritants,
– s’assurer de l’exactitude de nos analyses au travers d’observations.
Ces échanges sont importants pour la Direction et sont un axe de dialogue social afin de travailler ensemble à l’avenir d’Aluminium Dunkerque.